comment formuler la phrase « ça, ça viendra après » dans un langage plus recherché

Bonjour.
-ça, ça viendra après
Comment formuler cette phrase dans un langage plus recherché?

mido Érudit Demandé le 9 novembre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Ma suggestion :
Si tu veux bien, pour cela, nous verrons plus tard.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 novembre 2023

Tout dépend du contexte, notamment de la phrase qui précède.

Déjà, à la place de « ça », vous pouvez utiliser « cela ». Au lieu de « après », vous pouvez préférer « plus tard », « ultérieurement »…

Azucena Grand maître Répondu le 9 novembre 2023

Est-ce que vous voulez dire:
-cela, cela viendra plus tard
Est-ce correct?

le 9 novembre 2023.

Non, pas du tout ! Utiliser « cela » à la place de « ça » ne donne pas forcément une tournure plus recherchée, et crée bien souvent des tournures inappropriées.

le 10 novembre 2023.

-ça, ça viendra après
On a un énoncé oral.
– utilisation de « ça » très fréquent à l’oral.
– reprise de « ça »
– après :utilisé comme adverbe, il  peut avoir deux sens :  plus tard ou ensuite.
– venir est pris ici dans le sens de se produire ou bien il y a  l’idée de s’occuper de quelque chose

Comme vous le voyez, les termes sont tous très vagues, ce qui n’est pas un problème à l’oral où on est en situation : on sait ce qu’est « ça », le sens donné à  « venir » et à « après ».
Dès qu’on passe à l’écrit ou qu’on veut un langage plus soutenu, on  doit être précis :

Nous verrons cela plus tard ou Nous verrons cela  ensuite ou cela se produira plus tard, ou cela se produira ensuite, dans un deuxième temps.

Tara Grand maître Répondu le 9 novembre 2023

-Cela, nous le verrons plus tard.
-Ce sujet, nous le verrons plus tard.
-Cela, nous en parlerons plus tard.
-Ce sujet, nous en parlerons plus tard.
Est-ce vrai?

le 10 novembre 2023.