Comment faire l’accord du participe passé dabs ce cas précis?

Bonjour,
Doit-on écrire « elle nous en a averti » ou « elle nous en a avertis« ?
(nous désigant un masculin pluriel)
Merci et toute belle journée
gn

gn Débutant Demandé le 4 août 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour gn.

L’accord du participe passé construit avec avoir se fait avec le COD s’il est placé avant le verbe.

Elle a averti QUI ? Nous, placé avant avoir, donc accord.

Elle nous en a avertis.

Bien sûr, si nous désigne exclusivement des personnes de sexe féminin, l’accord se fera au féminin pluriel : elle nous en a averties.

C’est probablement le pronom « en » qui vous gêne. Ici, il peut être enlevé de la phrase sans en modifier la compréhension (elle nous a avertis), donc il n’intervient pas dans l’accord.

PhL Grand maître Répondu le 4 août 2017