comment eut-il pu/eût-il pu

Bonjour,

Dans ce cas précis, j’hésite à employer le conditionnel passé :

Tu as immédiatement répliqué : « Fonce ! », avant d’accepter – comment eut-il pu en être autrement ? – d’être le premier invité de cette émission.

Ne faudrait-il pas plutôt écrire « eût-il pu » ?

Merci par avance.

belna Membre actif Demandé le 2 août 2018 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Il eût pu doit être précédé de « que » et il s’agit du plus que parfait du subjonctif.
Comment aurait-il pu en être autrement ? Me paraît bien : c’est le conditionnel passé.

joelle Grand maître Répondu le 2 août 2018

Merci beaucoup de votre réponse !

belna Membre actif Répondu le 2 août 2018

Comment aurait-il pu ? et comment eût-il pu ? sont tous deux au conditionnel passé, respectivement première et deuxième forme (celle-ci identique au plus-que-parfait du subjonctif). Les deux sont correctes et peuvent être utilisées indifféremment, la deuxième forme étant toutefois plus littéraire et rarement employée dans le langage courant. En revanche, vous avez raison, comment eut-il pu sans accent circonflexe sur eût est bien ici une erreur (la forme il eut pu existe bien mais il s’agit du passé antérieur qui n’a rien à faire dans ce contexte).

ChristianF Grand maître Répondu le 2 août 2018

Merci beaucoup pour vos précisions !

belna Membre actif Répondu le 2 août 2018