Comment en être arrivé là ?

Bonjour,

Pour planter le cadre avant de poser la question. Une couple et une fille adoptée qui, arrivée à l’adolescence, se révolte ou se mure dans son mutisme. La maman se pose les questions : Comment en être arrivé là ? Comme s’être enfermé dans une telle impasse ? » J’aurais tendance à accorder  « arrivés » et « enfermés » au masculin pluriel compte tenu que 3 personnes, dont le papa sont dans cette situation. En revanche, si l’on accorde au pluriel , peut-on garder le « s » pronominal ou doit-on remplacer par « nous être enfermés » ? Je vous remercie pour vos commentaires. Bien cordialement, MFC

Cogoreux Érudit Demandé le 6 septembre 2023 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour Phl et merci pour votre confirmation. Bien cordialement, MFC

Cogoreux Érudit Répondu le 6 septembre 2023

Comment s’est on débrouillés pour en arriver là ?
Comment a-t-on fait pour s’enfermer dans cette impasse ? pour se laisser enfermer ?
Je suis d’accord avec Phil : la formulation initiale n’est pas correcte.

joelle Grand maître Répondu le 6 septembre 2023

Bonjour Joëlle, merci pour votre réponse. Bien cordialement, MFC

le 7 septembre 2023.

Comment en être arrivées là ?
Comme s’être enfermées dans une telle impasse ?

La formulation est correcte. Cet infinitif est dit délibératif.
Pour l’accord. Si la question concerne plusieurs personnes, il faut le pluriel. On le voit pour les adjectifs : Comment être originaux/originales ? C’est la même chose pour les participes passés, pour le genre et le nombre l’accord se fait.

Tara Grand maître Répondu le 7 septembre 2023

Bonjour Tara, merci de votre réponse. Bien cordialement, MFC

le 7 septembre 2023.

Pourquoi un féminin-pluriel ? Un père, une mère, et leur fille –> masculin-pluriel !

le 7 septembre 2023.

Eh oui. J’avais mal lu. Merci Cathy.

le 7 septembre 2023.

Je ne comprends pas les votes négatifs attribués à PhL…………….. ils pleuvent en ce moment, sans justification aucune, notamment sur les réponses utiles !

Comment en être arrivé là ? –> Tournure un peu bancale
Comment s’être enfermé dans une telle impasse ? –> Tournure très bancale, mais pour la question qui vous préoccupe, je pense que le masculin-pluriel s’impose : comment nous sommes-nous enfermés

Les tournures correctes :
Comment en est-on arrivé là (avec « on » on emploie généralement le singulier, sauf cas particuliers)
Comment a-t-on fait pour en arriver là
Comment en sommes-nous arrivés
Comment avons-nous fait pour en arriver là

Comment a-t-on fait pour s‘enfermer dans une telle impasse
Comment avons-nous fait pour nous enfermer…
Comment nous sommes-nous enfermés

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 septembre 2023

J’ai même vu un -1 à une question ! que j’ai neutralisée.  Ce n’est pas un problème de note en tant que telle, mais de visibilité.

le 7 septembre 2023.

Oui, je suis bien d’accord avec vous Tara, le visiteur finit par s’y perdre, c’est bien ça le problème !

le 8 septembre 2023.

Tara,

Vous écrivez : « Mais en contexte, c’est possible : comment s’être enfermés petit à petit dans une relation impossible ?! »
Je n’arrive pas à comprendre votre raisonnement, et changer la phrase ne change rien au fait que la tournure « comment s’être » est inappropriée, tout comme « comment en être« .
Les tournures appropriées, selon  PhL, Joëlle et moi , (en nous fondant sur certaines règles de grammaire incontournables) sont plutôt :
Comment a-t-on fait pour en arriver là / pour s’enfermer
Comment avons-nous fait pour en arriver là / pour nous enfermer
Comment a-t-on pu en arriver là
Comment avons-nous pu

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 8 septembre 2023

Bonjour,
Il s’agit bien du masculin pluriel : arrivés et enfermés.
En revanche la formulation « comment s’être enfermés dans une telle impasse » est incorrecte : comment nous sommes nous enfermés …

PhL Grand maître Répondu le 6 septembre 2023

Comment ne pas s’être étonnés … ne pas s’être enfermés… ?
Il est vrai qu’on dirait  : comment avoir pu s’enfermer.. ? et pas : comment s’être enfermées ?parce que la phrase ressemble à une interrogation sur la manière.
Mais en contexte, c’est possible : comment s’être enfermés petit à petit dans une relation impossible ?!

le 7 septembre 2023.