Comment employer correctement l’expression « pas cher »

Répondu

Bonjour à tous,

Je me questionne actuellement sur l’accord ou non de l’expression « pas cher » dans le sens peu coûteux.
Doit-on l’accorder ou non pour ce cas spécifique :
Ma rentrée (scolaire) pas cher.
Ma rentrée pas chère

Merci d’avance pour votre analyse.
Très belle journée à tous.

Pierre_V Débutant Demandé le 8 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Pierre_V.

« Cher » peut être :
– un adjectif, lorsqu’il est épithète ou attribut d’un nom avec lequel il s’accorde alors, « la maison est chère »
– ou un adverbe, quand il se rapporte à un verbe et dans ce cas il est invariable « la maison coûte cher« .

Dans « ma rentrée pas chère« , on peut considérer que cher est adjectif, épithète de rentrée ou attribut, par ellipse du verbe être. Il s’accorde donc avec « rentrée« .

PhL Grand maître Répondu le 8 février 2018

Merci beaucoup PhL pour cette célère réponse.
Elle me sera très utile.

Très belle journée à vous.

Pierre_V Débutant Répondu le 8 février 2018