Comment écrivez-vous ?

Comment accordez-vous ?
Qu’est-ce qui vous a marqué ? marqué ? ou marquée ? Avec quoi marqué s’accorde-t-il ? Dans le cas où « vous » est un homme, et dans le cas où c’est une femme.

Merci pour vos réponses.

Masse Débutant Demandé le 25 février 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Un groupe mixte ++> marqués.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 février 2022

Le participe passé doit s’accorder avec le pronom personnel COD ‘vous’, puisque celui-ci est situé avant l’auxiliaire avoir. L’accord dépend alors de ce que le pronom désigne, un homme (donc ‘marqué’), une femme (marquée), un groupe d’hommes (marqués), un groupe de femmes (marquées).
Je laisse de côté le cas d’un groupe mixte, ne voulant pas entrer dans une discussion sur la forme inclusive qui fait débat…

hugodubois Érudit Répondu le 25 février 2022

Merci pour vos réponses. Cela corrobore ce que je pensais. Bonne soirée 🙂

Masse Débutant Répondu le 25 février 2022

Eh bien moi, je prends nettement position :
Quand il s’agit de faire l’accord avec un nom ou un pronom féminin et un nom ou un pronom féminin, la marque est : masculin pluriel car en français, le genre masculin fait office de neutre !
NE PAS CONFONDRE GENRE GRAMMATICAL ET SEXE.

Tara Grand maître Répondu le 26 février 2022