Comment écrire: Types de sondages existants

Répondu

Bonsoir,

Je dois écrire ‘Types de sondages existants’, mais voilà:
Je ne sais pas si je doit mettre sondage au pluriel, et si je doit mettre existant au pluriel…

Sachant qu’il y a plusieurs types, instinctivement je mettrais du pluriel après, mais je ne suis vraiment pas sûr,

Merci à vous,

Innocent1.

Innocent1 Débutant Demandé le 2 février 2019 dans Accords

Bonjour,

On écrit : je dois et non je doit

le 2 février 2019.

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour

existant est un adjectif verbal qui s’accorde en genre et en nombre avec sondage.

Voici les différents types de sondages existants que cet institut peut proposer.

czardas Grand maître Répondu le 2 février 2019

Merci czardas,

Et au passage, auriez-vous une réponse à ma question ?

Merci,

Innocent1.

Innocent1 Débutant Répondu le 2 février 2019

Merci beaucoup pour cette réponse très instructive czardas,

Merci,

Innocent1.

Innocent1 Débutant Répondu le 2 février 2019

La nature et l’accord de « existant » dépendent de la phrase. Vous devez écrire une phrase.
Quels sont les types de sondages existant en France ?
Quels sont, en France, les différents types de sondages existants ?
Il y a des cas ambigus.
Si vous utilisez le mot comme adjectif, pour différencier les sondages existants des sondages inexistants, est-ce bien utile ? Est-ce pour dire « actuellement utilisés » ? Vous devez préciser votre idée avant de trouver les mots adaptés et leur orthographe.

numeric Maître Répondu le 3 février 2019

Bonjour Numeric,

Effectivement, je ne me suis absolument pas posé ce genre de question…
Mais, il est vrai que je devrait, car si j’ai bien compris, « Types de sondages existants » ne serais pas bon pour dire  « actuellement utilisés » ?

Si c’est bien le cas, comment cela dois-t-il s’écrire ?

Merci,

Innocent1.

Innocent1 Débutant Répondu le 3 février 2019

J’utilise l’adjectif « existant » pour dire « actuellement utilisé », ou « en place », « en état de fonctionnement » (nous avons deux écoles existantes). Il faut voir l’usage qui est fait du mot, ou dans un dictionnaire. C’est peut-être très correct, je vous invitais simplement à définir ce que vous vouliez dire par « types de sondages existants » (utilisés ? utilisables ? connus ? pour l’instant ? déjà produits ?). Ce mot apporte probablement une nuance, mais est souvent inutile (nous avons deux écoles).

le 3 février 2019.