comment écrire par là même ?

Bonjour,

merci de me préciser où placer le ou les traits d’union dans

par là même ?

Marthe2000 Membre actif Demandé le 16 août 2022 dans Général

6 réponse(s)

Il n’y a de  trait d’union  que lorsque même  suit un pronom réfléchi (lui-même, soi-même, eux-mêmes, etc.).

Rappel de la règle et exercices du Projet Voltaire.

Chambaron Grand maître Répondu le 16 août 2022

Bonsoir,

La réponse est assez facile à mémoriser : des traits d’union, il n’y en a point.
Ceci écrit, je lui préfère nettement la formule  de ce fait.

Ouatitm Grand maître Répondu le 16 août 2022

merci beaucoup de votre explication.

Je vois beaucoup d’écritures … diverses… pour

par-là-même
par là-même

par la même

et parfois dans un même livre (sous des plumes très connues…) ces 3 orthographes au cours du même chapitre!!!

Marthe2000 Membre actif Répondu le 17 août 2022

Le pouvoir de l’OULIPO, j’imagine.

Serait-ce inconvenant que de demander le titre et le nom de l’auteur ?

le 17 août 2022.

Bonjour,

en messagerie privée, je vous le donnerai.

Marthe2000 Membre actif Répondu le 17 août 2022

Bonjour,

en messagerie privée, je vous le donnerai.

Marthe2000 Membre actif Répondu le 17 août 2022

Bonjour,

en messagerie privée, je vous le donnerai.

Marthe2000 Membre actif Répondu le 17 août 2022