Comment écrire le mot « multicanal »

Bonjour,

Nous aimerions savoir comment écrire : Optimisez votre communication « multicanal ».
Est ce qu’il faut un « e » à la fin, un tiret entre multi et canal?

Nous aimerions également savoir comment écrire « Vos publications multicanal ».
Est ce qu’il faut un « e », un « s » ?

Par avance je vous remercie.

Interactiv Débutant Demandé le 16 novembre 2016 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Interactiv.

Les mots formés avec le préfixe « multi » ne prennent pas de trait d’union. Le deuxième élément se lie directement au préfixe s’il ne commence pas par i.
On écrira bien multicanal.

Il devrait s’écrire multicanal au singulier et multicanaux au pluriel.

Canal est un nom, donc multicanal reste un nom mis en apposition d’un autre nom dans vos exemples (communication, publications), à la manière d’un adjectif (nom épithète).
Ce nom peut, selon le sens prendre la marque du pluriel, si le nom qui le caractérise est au pluriel. Tout dépend du sens voulu, mais l’usage est flottant.

Multicanal est un mot inventé, et je ne connais pas le sens exact que vous voulez lui donner.
J’aurais tendance à laisser multicanal au singulier, même si le nom qu’il qualifie est au pluriel, et en utilisant des guillemets pour encadrer multicanal : des publications « multicanal ».

PhL Grand maître Répondu le 16 novembre 2016

Merci beaucoup pour vos explications.

Interactiv Débutant Répondu le 16 novembre 2016

Depuis ce message, le mot est apparu dans Le Petit Larousse illustré :

« MULTICANAL, E, AUX adj. Qui utilise plusieurs canaux de diffusion, en parlant du son, des programmes télévisés, de la publicité, etc. »

Ainsi, il semblerait qu’il faille écrire des publications multicanales, l’adjectif s’accordant en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.

Piercy Amateur éclairé Répondu le 19 juillet 2019