comment écrire la phrase : 30 années qu’Estelle et Catherine ont consacré (ées ?) à la danse

Bonjour,
J’ai un gros doute avec l’accord : 30 années qu’Estelle et Catherine ont consacré (ées ?) à la danse  (le COD est bien avant mais ???)

danseadis Débutant Demandé le 16 janvier 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Trente années qu’Estelle et Catherine ont consacrées à la danse
Estelle et Catherine = sujet
L’auxiliaire est « avoir » – si le COD est placé avant le verbe, le participe passé s’accordera. C’est le cas comme vous le soulignez

Tara Grand maître Répondu le 16 janvier 2024

Merci Tara de me confirmer cette orthographe, même si à l’écrit ça me fait « bizarre »
Danseadis

danseadis Débutant Répondu le 16 janvier 2024

Dans cette phrase, le sujet est « 30 années », et le complément d’objet direct (COD) est « qu’Estelle et Catherine ont consacré à la danse ».
Le COD est placé après le verbe « ont consacré ».
L’accord doit se faire avec le COD, et ici, « 30 années » est féminin pluriel, donc le participe passé doit être accordé au féminin pluriel.

La phrase correcte est donc : « 30 années qu’Estelle et Catherine ont consacrées à la danse. »

kleverprint2009 Débutant Répondu le 16 janvier 2024