Comment écrire « je me suis souvenu que » au féminin ?

Comment écrire (par exemple) « je me suis souvenu(e?) que vous m’aviez dit ça » ?
Même question pour « je me suis rappelé(e?) que vous m’aviez dit ça ».

Merci !

Aurtograffe Débutant Demandé le 29 novembre 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Se souvenir est un verbe essentiellement pronominal (= il n’existe pas sous la forme non pronominale), dans ce cas l’accord se fait avec le sujet, donc si je est une femme >>>Je me suis souvenue, si c’est un homme >>> Je me suis souvenu.

Se rappeler n’est pas essentiellement pronominal + il admet un complément direct : se rappeler quelque chose / quelqu’un, par conséquent le participe s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant l’auxiliaire, sinon il reste invarié. Dans votre phrase, le COD est placé après, donc pas d’accord. Exemple avec un COD antéposé + accord :
Les bons moments que je me suis rappelés

marcel1 Grand maître Répondu le 29 novembre 2023