« comment écrire « faire fonds sur un livre » ?

Bonjour,

merci de me préciser comment écrire « faire fonds sur un livre ».

Meilleures salutations,
m.

Marthe2000 Membre actif Demandé le 15 janvier 2024 dans Général

2 réponse(s)

Faire fond est une locution verbale. Faire fond sur (vieilli) signifie « compter sur, faire confiance à, avoir confiance en quelqu’un, dans quelque chose ».
Ce serait faire fond sur une mauvaise maxime que de s’imaginer qu’en guerre l’ennemi cherche à nous être agréable (Hugo)
.
Aliette (…) n’ignorait pas que Bernard et son oncle faisaient fond sur elle pour la perpétuité de leur nom de famille (Feuillet, ).

Je ne pense pas approprié de donner à cette locution le nom « livre » comme complément. On ne compte pas sur un livre (à moins d’un contexte très particulier).

Tara Grand maître Répondu le 15 janvier 2024

Bonjour, et merci.

je viens de découvrir… votre réponse, avec retard, certes….

Marthe2000 Membre actif Répondu le 10 avril 2024