comment écrire « dès que je les ai » dans la phrase ci-dessous

J’ai déjà demandé ces informations, dès que je les ai, je vous les communique.

JBC Débutant Demandé le 31 mai 2017 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,

Il serait préférable d’écrire : expression de la postériorité.

J’ai déjà demandé ces informations, dès que je les aurai reçues, je vous les communiquerai.(futur antérieur dans la subordonnée ─ futur simple dans la principale)

On emploie le présent de l’indicatif pour indiquer la simultanéité des faits.

Dès que le soir tombe, je me couche.

czardas Grand maître Répondu le 31 mai 2017

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Donc si je considère la phrase à partir de  « dès que je les ai etc… » « j’ai »se met au présent de l’indicatif:
simultanéité des faits avec  « je vous les communique », correct?
Merci de confirmer.

JBC Débutant Répondu le 31 mai 2017

Bonjour JBC,

Le présent de l’indicatif peut effectivement être employé pour parler d’un fait futur, en particulier quand on veut souligner qu’il s’agit d’un fait futur inévitable.

PhL Grand maître Répondu le 31 mai 2017

Bonjour,
une question s’il vous plaît.
Peut-on employer la phrase/interrogation suivante avec le subjonctif?
« J’ai déjà demandé ces informations, dès que je les aie reçu, je vous les communique ».
Merci

Tutanokamon Débutant Répondu le 10 mai 2018

Bonjour Tutanokamon.

Non, la locution conjonctive dès que est toujours suivie d’un verbe à l’indicatif?

PhL Grand maître Répondu le 10 mai 2018