Comment écrire ces mots ?

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Cet homme a été tué de plusieurs coups de couteau ou couteaux ? Et il y a eu des cris d’indignation ou d’indignations.
Merci pour votre aide, cordialement.

Linee Grand maître Demandé le 5 janvier 2019 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Il s’agit de plusieurs coups portés avec un couteau.
On dit : des accès, des cris, des larmes d’indignation.

Écrivez :  Cet homme a été tué de plusieurs coups de couteau. Et il y a eu des cris d’indignation.

czardas Grand maître Répondu le 5 janvier 2019

Bonjour Line.

Si un seul couteau a été utilisé, il convient d’écrire couteau au singulier.   = de plusieurs coups donnés avec un couteau.
Dans le cas contraire, je mettrais couteau au pluriels (= couteaux) = de plusieurs coups donnés avec des couteaux.

Des cris d’indignation.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 janvier 2019

Je maintiens qu’il convient d’écrire  tué de plusieurs  coups de couteaux (= coups portés avec des couteaux) dans un cas où, notamment, les coups ont été donnés par plusieurs agresseurs ayant chacun un couteau.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 janvier 2019