Comment donc écrire? « En tous cas » ou « en tout cas »? Merci…

Comment donc écrire? « En tous cas » ou « en tout cas »?
Merci…

Pestouille Débutant Demandé le 29 novembre 2014 dans Question de langue

3 réponse(s)

En tout cas

marie197 Débutant Répondu le 29 novembre 2014

On écrit « en tout cas » mais on écrit « en tous les cas ».
De toute façon, on peut dire toutes sortes de choses en somme, en parlant de choses de toute sorte.
Tout habillée de blanc, à toute heure et de tout temps, avouant un petit faible pour les hommes qui rentrent tout bronzés de leurs vacances, et tout entière dévouée à la cause que je défends, je suis tout aussi convaincue que vous que la règle n’est pas si simple, et tout étonnée par certaines de ses exceptions… qui nous racontent parfois une tout autre version !
Cela ne concorde pas toujours en tous points, à tous égards, à tous vents, ni de tous côtés, et l’on jurerait une règle grammaticale montée de toutes pièces !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 29 novembre 2014

Belle illustration de Cathy dans sa réponse, mais difficile d’en retirer une règle…

Essayons de classer :

– soit le mot précède un adjectif, verbe ou autre adverbe : il est clairement invariable (valeur de entièrement), à l’exception délicate de l’accord devant un adjectif ou participe féminin commençant par une consonne ou un h aspiré. On écrit donc : elle était toute confuse  ou elles étaient toutes hérissée. Pourquoi ? Parce qu’on n’élide pas un mot devant ces lettres (cf. le hérisson et pas l’hérisson).

– soit il précède un nom qu’on peut interpréter comme singulier ou pluriel : pas de règle, et il faut retenir une liste d’usage (si l’on veut être vraiment irréprochable). Comme il y en a moins restant au singulier qu’au pluriel, mieux vaut retenir celle-là. Voici les principaux en fréquence : en tout cas, tout compte fait, de toute façon, à toute force, à toute heure, de toute manière, à tout prix, à tout propos, de tout temps  (non exhaustif).

Pas évident, je le reconnais, mais personne ne devrait vous étriper pour un accord malencontreux…

Chambaron Grand maître Répondu le 29 novembre 2014

N’aurait-il pas fallu écrire « elles étaient toutes hérisséeS » ?

le 29 novembre 2014.