Comment doit on écrire « Bonjour … » pour plusieurs destinataires sur un courrier électronique?

Bonjour à tous,

Je reçois fréquemment des messages présentés comme suit :

Samuel, Bonjour,

ou

Antoine, Samuel,
Bonjour,

J’ai interrogé l’Académie Française, cela semble être une faute de language, selon eux c’est « Bonjour + nom du destinataire »

Ma question porte sur un message adressé à plusieurs destinataires, comment dois je l écrire tout en évitant le « Bonjour à tous » qui me semble un peu « bâclé »

Doit on écrire :

– Bonjour Paul, Jacques, Sylvie

ou

– Bonjour Paul, Bonjour Jacques, Bonjour Sylvie,

Merci de votre aide
Bonne journée
Samuel

SamDG Débutant Demandé le 2 juin 2017 dans Question de langue

« J’ai interrogé l’Académie, cela semble être une faute de langage… »

le 3 juin 2017.

1 réponse(s)

Bonjour Samuel,

Dans une lettre, on accorde en principe une ligne à chaque destinataire, mais l’e-mail, plus informel, amène des questions nouvelles…
Si vous lui appliquez néanmoins la règle « une personne = une ligne », cela donne :

Bonjour Paul,
Bonjour Jacques,
Bonjour Sylvie*,

Tout dépend aussi du nombre de destinataires que vous avez, il ne s’agit pas de faire une colonne de bonjour.
Trois, cela passe encore…

* Ce sont des apostrophes, il n’est pas interdit d’encadrer les prénoms de virgules (même si je ne le fais pas dans la formule d’appel d’un e-mail).

veso Maître Répondu le 2 juin 2017