Comment dois-je écrire cette phrase en parlant de 2 personnes au féminin svp

Bonjour à toutes et tous,

Comment écrire en parlant de deux femmes ;

On s’est fixées rdv elle et moi ou on s’est fixée rdv elle et moi

Mille mercis

nadimone Grand maître Demandé le 5 mars 2019 dans Accords

5 réponse(s)

J’ai essayé de chercher par moi-même sur internet, et je suis tombée sur question orthographe où Maitre jean bordes répondait ça.

on s’est fixé rdv elle et moi

on s’est fixé quoi rdv donc cod placé après alors on accorde pas.

C’est juste???

Mais si j’avais écrit : elle et moi on s’est fixées rdv

Là, je suis moins sûre, cod ou coi???

Merci pour votre future réponse

nadimone Grand maître Répondu le 5 mars 2019

Jean bordes a bien répondu.
Le verbe pronominal de sens réciproque est employé avec le pronom Se qui est COI.
Rendez-vous est Cod placé après.

joelle Grand maître Répondu le 5 mars 2019

Même pour la seconde phrase?

Elle et moi on s’est fixé rdv ou elle et moi on s’est fixées ou s’est fixée

je suis perdue!!!

coi ou toujours cod Grand maître joelle?

nadimone Grand maître Répondu le 5 mars 2019

La seconde phrase est la même que la première : on s’est fixé rendez-vous.
Elle et moi n’est pas le sujet ni le Cod mais deux pronoms mis en apposition…

le 5 mars 2019.

Merci beaucoup.

le 5 mars 2019.

Bonjour,

Se donner/fixer  rendez-vous : accord

Elle et moi on s’est… relève du langage parlé très familier.

Il faut écrire :
Elle et moi nous sommes donné /fixé rendez-vous à …

czardas Grand maître Répondu le 5 mars 2019

Mille mercis à vous deux.

nadimone Grand maître Répondu le 5 mars 2019