Comment dois-je accorder le cod.

Un frère ou une sœur venait d’être vacciné (ou vaccinés)?

Patrick Débutant Demandé le 26 janvier 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Si vous hésitez entre deux personnes tout en sachant qu’un seul a été vacciné==> accord au singulier.
(ou exclusif)
Si vous voulez dire que les deux peuvent être vaccinés ==> accord au pluriel.
Exemple : le père ou la mère peuvent signer la feuille (les deux peuvent)
Le père ou la mère viendra chercher l’enfant (c’est l’un ou l’autre, soit un seul)

joelle Grand maître Répondu le 26 janvier 2016

Merci c’est ce que je pensais.  Pour écrire « vaccinés » il aurait fallut mettre le verbe au pluriel comme dans votre exemple. Merci.
Amicalement

Patrick Débutant Répondu le 26 janvier 2016

En ce qui concerne votre exemple, une seule orthographe possible :
Puisque c’est « UN ou UNE », le verbe ne peut pas être au pluriel.
Puisqu’on hésite sur le genre, on accorde au masculin et il est donc préférable d’écrire le nom masculin en deuxième position  :
Une sœur ou un frère venait d’être vacciné.

En revanche, il nous manque le contexte pour confirmer que la tournure de cette phrase est correcte.
J’aurais plutôt écrit, par exemple :
Un de ses frères et sœurs venait de se faire vacciner.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 janvier 2016