Comment dit-on???

Répondu

Nous voilà affirmer nos paroles.??
Nous voilà affirmant nos paroles.???
Ou bien que doit-on dire au juste???

Tarik Maître Demandé le 1 avril 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

La première formulation peut très bien s’employer :
« Eh bien ! Nous voilà affirmer nos paroles ! »

La seconde formule est équivalente.

jean bordes Grand maître Répondu le 1 avril 2018

A priori, sans avoir le contexte, la formule serait : « Nous voilà, affirmant nos paroles » (avec la virgule).
La première formule ne marche pas.
Pour une autre suggestion, il faudrait en savoir plus sur le contexte.

Clic Grand maître Répondu le 1 avril 2018

Les deux formulations sont synonymes et signifient : Nous voilà en train d’affirmer nos paroles.
Stylistiquement, ma préférence va à cette dernière formulation., puis à Nous voilà affirmant nos paroles.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 avril 2018

D’accord avec Prince.
J’ajouterai à ma première réponse que pour pouvoir utiliser la première formulation, il faudrait ajouter soit « en train de », soit « à » :
Nous voilà en train d’affirmer nos paroles
Nous voilà à affirmer nos paroles.

Clic Grand maître Répondu le 2 avril 2018

Merci à tout le monde
De mon côtè je vois que la première formulation va bien donc je rejoins l’avis de jean bordes.

Tarik Maître Répondu le 6 avril 2018