Comment dire le climat d’ une ville

Bonjour,

en France, peut-on dire « Paris est froide et humide »?

cette phrase est correcte? et pourquoi ?

si non, comment décrire le climat d’une ville?

merci
mia

mia626 Membre actif Demandé le 31 juillet 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour,

Oui, vous pouvez dire : Paris est froide et humide.

On met les adjectifs qui qualifient Paris le plus souvent au féminin.
Prince (archive) Débutant Répondu le 31 juillet 2021

Bonjour,

La formule n’est pas fausse, mais me parait très peu idiomatique.
Donc si l’on n’est pas dans un cadre poétique, littéraire, on dira plutôt des choses comme : À Paris, le temps est froid et humide / À Paris, il fait froid et humide.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 31 juillet 2021
« La Sibérie est très froide. »
Grevisse, Goosse, le Bon usage.

Mais on peut dire aussi, comme dit philentrope, notamment : À Paris, il fait froid et humide.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 juillet 2021

merci tout le monde, c’est tres claire!

mia626 Membre actif Répondu le 1 août 2021