comment différencier « eut » et « fut »

Au passé antérieur, au subjonctif plus que parfait et au conditionnel passé 2e forme, comment savoir quand mettre l’accent sur le « u » de « eut » et « fut » ?

titig Débutant Demandé le 12 juillet 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Conjuguer avec bescherelle :
au passé simple : l’accent circ. est aux personnes « nous » et « vous »
Nous fûmes – vous fûtes
Nous eûmes – vous eûtes.

à l’imparfait du subj. l’acent est à la 3e perso. du singulier
qu’il eût – qu’il fût.

joelle Grand maître Répondu le 12 juillet 2021

Il faut pouvoir reconnaître le temps d’après sa valeur.

Mais voici des « trucs » pour contourner l’homonymie :

Mettez la phrase au présent :
Je voulais qu’il fût le premier à apprendre cette nouvelle—> Je veux qu’il soit le premier à apprendre cette nouvelle. —> apparaît le subjonctif
L’homme fut surpris ––> l’homme est surpris —> apparaît l’indicatif
Ou bien changez de personne :
Je voulais que nous fussions les premiers
Les hommes furent surpris

C’est la même chose pour « avoir » :
Il fallait qu’il eût peur pour s’être ainsi caché —> il faut qu’il ait peur….
Quand il eut parlé, un silence se fit —> quand il a parlé un silence se fait.
Il fallait qu’ils eussent peur….
Quand ils eurent parlé….

Tara Grand maître Répondu le 12 juillet 2021