Comment devons-nous écrire « Elles se sont téléphonées » svp ?

Devons nous écrire » téléphoné » ou « téléphonées » ?

Charlesl Débutant Demandé le 1 mai 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Alors je suis loin d’être une grande maîtresse, juste une passionnée.
Je dirais Elles se sont téléphoné car le « se » n’est pas un COD mais un COI : elles ont téléphoné à qui ?
Si un expert peu confirmer, c’est mieux 😉

Ingrid

ingrid Maître Répondu le 1 mai 2018

Bonsoir,

Merci de votre réponse si rapide.
je ne comprends toujours pas pourquoi on ne doit pas accordé « télephoné »  avec elles car c’est le verbe etre et non pas le verbe avoir.

Charlesl Débutant Répondu le 1 mai 2018

Je viens de comprendre merci beaucoup.
Vous êtes une grande maîtresse !

Bonne soirée

Charlesl Débutant Répondu le 1 mai 2018

À titre de complément d’information : il s’agit de l’accord du participe passé des verbes pronominaux.
Pour les verbes occasionnellement pronominaux (qui ont une autre forme que pronominale) l’accord se fait avec le COD s’il est placé avant le verbe.
Vous remplacez donc l’auxiliaire être par avoir et vous recherchez ce COD.

Elles ont téléphoné QUOI ? Il n’y a pas de COD.

Comme le dit ingrid, le pronom personnel se est COI  (on téléphone à quelqu’un).
Il n’y a pas d’accord avec ce pronom.

le 1 mai 2018.