Comment définir une personne qui est toujours prête à se sacrifier pour les autres ?

Répondu

J’aurais besoin d’aide, je ne trouve pas le bon mot. Comment définiriez-vous une personne qui est toujours prête à aider les autres, toujours prête à se sacrifier. Existe-t-il un mot ? Par exemple un pompier, il serait prêt à mettre sa vie en péril pour en sauver une autre.
Merci encore une fois.

Linee Grand maître Demandé le 8 mai 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Linee,

Je verrais bien une personne héroïque, dévouée, altruiste, courageuse. Je pense que vous aurez des réponses plus idoines.

Bonne après-midi

LaurenceA Grand maître Répondu le 8 mai 2019

Il m’étonnerait qu’on trouve mieux que dévoué(e) et altruiste, dans ce sens.
On dit aussi d’une personne qui est toujours prête à aider autrui qu’elle est serviable, très serviable.

Abnégation correspond à l’idée de sacrifice pour autrui ; mais, à ma connaissance, il n’existe pas de nom ou d’adjectif correspondant  pouvant désigner ou s’appliquer à une personne.

le 8 mai 2019.

Bonjour Prince,

Je pense que c’est le terme qui convient le mieux, elle fait preuve d’abnégation. Bravo!

Bonne journée

le 8 mai 2019.

Bonjour Laurence. Votre suggestion est parfaite, j’ai utilisé dévoué. Merci beaucoup.

le 8 mai 2019.

Bonjour Laurence,  et bonne journée !   🙂

le 9 mai 2019.