comment couper le mot…

Bonjour.
Quand j’écris, au bout d’une ligne, le mot cristalliser, et qu’il doit être coupé, est-ce que je l’écris
au bout de la ligne : cri-
et à l’autre ligne : stalliser

sachant qu’en latin le mot : stallus veut dire paralysé

ou

cris-
talliser

parce qu’il faut agir phonétiquement seulement?

et pareillement  ? ,
quand je réfère au latin avec les mots : de / scendre, de / scente et ob / stiné

ou je me goure ?…

Merci.

RPW Débutant Demandé le 27 septembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Français facile :

Comment faire pour  couper correctement un mot à la fin d’une ligne ?

  A la fin d’une ligne, un mot se coupe en général, entre deux syllabes :

em-barrasser, habi-tude, li-gne, nu-méro …

 Si le mot contient une consonne double, on le coupe entre les deux consonnes :

embar-rasser (et non pas emba-rrasser), syl-labe (et non pas sy-llabe), conson-ne (et non pas con-sonne)

 Un mot composé se coupe après le trait d’union :

un porte-/bagage, une plate-/bande

Mais, faites attention :

 Un mot ne se coupe pas après une apostrophe (l’-habitude), entre deux voyelles (un oise-au), après x suivi d’une voyelle (ex-act), après une lettre (a-méliorer)

Remarque : On ne coupe pas un mot entre deux ‘ll’ correspondant au son ‘y’ : tra-vailler et non pas travail-ler, fa-mille et non pas famil-le

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 septembre 2022

Merci, Prince.  J’ai aussi trouvé (au Québec, la Banque de dépannage…) une référence directe pour une césure permise selon l’étymologie. Mais je réalise que le plus souvent, on le fait selon la prononciation (et les règles que vous m’avez relayées, merci).

RPW Débutant Répondu le 27 septembre 2022