Comment construire cette phrase ?

Répondu

Bonsoir.

Voilà ce que je veux écrire :

« Ça se voit qu’il a envie d’exploser. Je rejoins l’avis de Pauline. »

Sachant que l’avis de Pauline est en total rapport avec ma première phrase, mieux vaut-il user d’un point vergue au lieu d’un point qui fait là deux phrases distinctes ? Ou peut-on employer tout simplement une virgule entre ces deux propositions ?

Merci !

Vartol Grand maître Demandé le 13 mars 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Cela se voit qu’il a envie d’exploser. Je rejoins  (je partage)l’avis de Pauline.
Cela se voit : il envie d’exploser ; je rejoins l’avis de Pauline.
Je rejoins l’avis de Pauline : on voit bien qu’il a envie d’exploser.
Il a envie d’exploser, cela se voit et je rejoins l’avis de Pauline.
Qu’il ait envie d’exploser se voit clairement. Je partage l’avis de Pauline.
Il a envie d’exploser, c’est visible : Pauline a raison.
On voit bien qu’il a envie d’exploser ; je partage l’avis de Pauline.
etc.

Tout est correct. Vous pouvez ou non vous exprimer en deux phrases, ou en un e phrase composée de plusieurs propositions, ou en subordonner une.
Il y a encore bien d’autres possibilités. Chacune a son intérêt. La nuance est à apprécier.

Tara Grand maître Répondu le 13 mars 2021

Merci pour vos réponses à vous 2 !

le 13 mars 2021.

On énonce ne idée par phrase.
On / ça se/ voit qu’il a envie d’exploser. Je rejoins l’avis de Pauline sur ce point.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mars 2021

drakornesia.id merupakan situs download drakor sub indo

drakornesia Débutant Répondu le 14 mars 2021