Comment bien formuler « De parfaites façades et murs » sans répêter « parfait »

Répondu

Bonjour, je veux employer un adjectif suivi de deux noms, un masculin et un féminin. Dois-je dire « de parfaits façades et murs », de « parfaites façades et murs » ou suis-je obligé de répéter « parfait »/d’inverser l’ordre des noms? (Chose que je ne veux pas faire). Merci d’avance de vos réponses.

Turbolay Débutant Demandé le 8 mai 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les murs intérieurs et les façades (externes ou extérieures) sont en parfait état.
Les façades et les murs sont parfaits.
De parfaits murs et façades. (mettre le nom masculin au plus près de l’adjectif qui reste « neutre » ou masculin)

joelle Grand maître Répondu le 8 mai 2017

Bonjour,

Une façade est un mur extérieur d’un bâtiment.
Il faut donc faire un choix.

Pour répondre à votre question, lorsque qu’un adjectif qualifie deux ou plusieurs noms de genres différents, il s’accorde au masculin.

czardas Grand maître Répondu le 8 mai 2017