Comment analyseriez-vous cette phrase ? Verbes compléments

Il souhaiterait parler au suspect.

Kakahuete Débutant Demandé le 14 janvier 2019 dans Général

3 réponse(s)

sujet : il
verbe : souhaiter au conditionnel présent
au suspect : complément objet indirect

joelle Grand maître Répondu le 15 janvier 2019

Ce ne sont pas les phrases mais les verbes qui ont des cod et des coi.
Dans « il dit quelque chose à quelqu’un », « quelque chose » est le cod de « dit », et « à quelqu’un » est le cos de « dit » (un coi associé à un cod).
Dans « Il souhaiterait parler au suspect », « Il » est le sujet, « souhaiterait » est le verbe principal, « parler au suspect » est le cod de « souhaiterait ». À l’intérieur de « parler au suspect », « au suspect » est le coi de « parler ». Comme ce n’est pas le coi du même verbe, ce n’est pas un cos.

numeric Maître Répondu le 16 janvier 2019

Ici, l’infinitif parler est C.O.D. de souhaiterait.
Du coup, suspect devient C.O.S. (complément d’objet second).

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 janvier 2019

L’emploi du vote négatif est parfois, mais de plus en plus fréquemment, étonnant et surprenant…

le 15 janvier 2019.