Comment accorder une partie du corps ?

Bonjour !

Je suis confronté à un petit problème d’accord dans la phrase suivante : « La lumière rasante fait luire la sueur qui perle sur leurs tempes et dans leur cou : ils ont chaud. »

Faut-il mettre un S à « cou » ? « Ils » sont plusieurs donc on parle de plusieurs cous, mais chaque personne a un seul cou… J’espère être à peu près clair ! Merci beaucoup !

MariusLaffont Débutant Demandé le 15 avril 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Il faut réserver le singulier pour le cou parce que le pluriel n’apporte ici aucune information supplémentaire.
Dans certains cas, le pluriel peut être obligatoire : leurs cous présentaient des tatouages identiques.

Dans d’autres phrases, il apporterait  même la confusion et il faut différencier :  Ils  tendent leurs mains de Ils tendent leur main.

C’est le sens qui décide.

Tara Grand maître Répondu le 15 avril 2024

Il se gratte le nez donne-t-il  Ils se grattent les nez au pluriel ?
D’une manière générale, lorsque le pluriel n’apporte pas d’information particulière ou le respect du sens (comme avec tempes), le singulier suffit. On peut toujours se poser des tas de questions mais c’est surtout de l’énergie et du temps perdus à chaque fois…

Chambaron Grand maître Répondu le 15 avril 2024

Il y a toutefois une petite différence entre :

« Ils se grattent les nez » et « Le soleil rougit leurs nez », non ?

le 16 avril 2024.

Bonjour,

je privilégie dans votre exemple le pluriel, car s’il est évident que l’on a qu’un cou, l’action de la sueur porte sur plusieurs cous.

Pourquoi changer de préposition ?

« La lumière rasante fait luire la sueur qui perle sur leurs tempes et sur leurs cous : ils ont chaud. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 15 avril 2024