comment accorder le verbe se servir à la voix passive

Répondu

Bonjour, Bonsoir
Comment accordez-vous le verbe se servir à la voix passive dans cette phrase : « Il accuse la fille de s’être servi(e) de lui » ? Est-ce que cela vous semble erroné ou juste ?
Cordialement.

JeanEustache Amateur éclairé Demandé le 16 mai 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour JeanEustache, le cas du verbe se servir est intéressant car il est un peu particulier. Pour commencer, notez que le verbe se servir dans votre phrase n’est pas à la voix passive. Il ne peut d’ailleurs jamais l’être car se servir au sens d’utiliser n’est pas transitif direct (on utilise quelque chose mais on se sert de quelque chose). On peut donc dire le marteau a été utilisé par l’ouvrier (voix passive) mais pas le marteau a été (se servi ?) par l’ouvrier.
Cela dit, comment faut-il écrire elle s’est servi(e) […] ? Selon ce qui suit (ou non), le verbe se servir peut avoir deux significations : elle a servi quelque chose à elle-même ou elle a utilisé quelque chose. Dans le premier cas, elle a servi (quelque chose) à qui ? à elle-même, le pronom se est complément d’objet indirect, il ne faut pas faire l’accord : elle s’est servi une part de tarte. (on aurait fait l’accord si le COD, ici la part de tarte, avait été placé avant le verbe : la part de tarte qu’elle s’est servie était énorme). Dans le deuxième cas, elle s’est servi(e) du couteau pour couper la tarte, se servir n’a pas le sens de servir soi-même ; il doit donc suivre la règle des verbes essentiellement pronominaux (qui n’existent qu’à la forme pronominale) dont le participe passé s’accorde avec le sujet : elle s’est servie du couteau. Dans votre phrase, il faut donc écrire il accuse sa fille de s’être servie de lui.
Remarque : cette question a déjà été posée plusieurs fois sur ce site, vous pouvez retrouver les différentes discussions en utilisant la fonction recherche (mot clé se servir).

ChristianF Grand maître Répondu le 16 mai 2019

Un grand merci

JeanEustache Amateur éclairé Répondu le 16 mai 2019