Comment accorder le verbe avec deux antécédents pour « qui », pronom relatif

Bonjour,

Je suis récemment tombée sur une phrase, peut-être un peu orale, mais qui m’a donné du fil à retordre.
« Est-ce moi ou lui est suis/est suspecté(e) ? »
J’ai appris qu’avec « ou », on accorde au pluriel si les deux sont possibles et au singulier si une possibilité exclue l’autre. Avec cette deuxième option en tête, avec quel antécédent suis-je censée accorder le verbe  si je veux insister sur le fait que les deux ne sont pas « compatibles » ?
J’ai pu voir pour d’autres cas que l’ordre des personnes est un ordre de priorité. Aussi, « je » l’emportera sur le « tu ». En suivant cette logique, je me dis que la bonne phrase serait :
« Est-ce moi ou lui qui suis suspectée ? »
Mais cette règle était spécifique à une syntaxe et je ne sais pas si je peux l’appliquer dans mon cas précis.
J’imagine que j’ignore comment formuler une requête assez claire pour trouver la réponse sur le net ou dans mes livres de grammaire ; si vous avez une règle explicite plus qu’une « correction rapide » de la phrase, je vous en serais très reconnaissante.

Merci d’avance pour vos réponses éclairées.

Totoro Érudit Demandé le 6 mai 2023 dans Général

2 réponse(s)

Je vous avoue que je trouve ces règles un peu difficiles à comprendre formulées ainsi, moi aussi.
Ce qu’il est important de retenir, c’est le conseil de notre champion du monde, expert du Projet Voltaire :

Quand « ou » coordonne deux noms au singulier, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon les cas :
il se met au singulier si l’un des deux noms exclut l’autre.
Le président de la République ou le Premier ministre présidera la réunion.
– il se met au pluriel si l’on peut dire « l’un et l’autre » ou « l’un comme l’autre ».
La fatigue ou l’imprudence sont à l’origine de bien des accidents.
La mer ou la montagne m’attirent plus que la campagne.
Voir ICI

L’accord dans votre phrase serait donc : est-ce lui ou moi qui sommes suspectés ?
En effet, on ne peut pas écrire : est-ce lui oui moi qui est / qui suis…
De plus, si les deux personnes sont de sexe différent, écrirait-on « suspectée » ou « suspecté » ?

En revanche, s’il ne s’agit pas d’un exercice, mieux vaut tourner votre phrase autrement, par exemple :
Qui est suspecté, lui ou moi ?

À noter que l’on place le pronom personnel après les autres personnes ou animaux cités dans la phrase :
Est-ce mon frère, ma mère, mon chien ou moi / toi / lui / nous / vous / elles qui sommes suspectés ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 mai 2023
Lorsqu’une phrase comporte plusieurs sujets et que ceux-ci ne sont pas à la même personne grammaticale, la première personne grammaticale l’emporte sur les deux autres, et la deuxième, sur la troisième.

  • Ni moi, ni vous, ni Élise ne serons présents à cette fête.
  • Mes amis et toi pensiez tous que je n’allais pas réussir.
  • Toi ou moi accompagnerons ta mère dans tous ses déplacements.

—–
Est-ce moi ou lui qui sommes suspectée ?
Apparemment, bien que  le ou » soit exclusif, le sujet devient je + lui = nous.

Si on ne veut pas de cette solution (qui moi aussi me gêne) il faut développer :
Est-ce moi qui suis suspectée, ou bien les soupçons portent-ils sur lui ?

Ou encore on reformule pour éviter le problème :
Moi ou lui ? qui/lequel de nous est suspecté ?(cette fois-ci « qui » est neutre).

Tara Grand maître Répondu le 6 mai 2023

qui sommes suspectés

le 7 mai 2023.