Comment accorder le mot « estival »

« En cette période de congés estivaux » ? ou « en cette période de congés estivale » ? ou « en cette période de congé estivale » ? Merci

RISBOURG Débutant Demandé le 12 août 2021 dans Accords

5 réponse(s)

Estival étant un adjectif, on dira :

Des congés estivaux. Au singulier : un congé estival (sans « e »).

Ou :  je prends mes congés durant la période estivale.

Oliv Membre actif Répondu le 12 août 2021

Non, pas vraiment.

le 13 août 2021.

Très important :
« Congé » s’emploie toujours au singulier, à l’exception de la locution « congés payés« , qu’on se le dise !!!

Mes suggestions :
En cette période de congé estival
Je prends mon congé annuel au mois d’août

À noter que « vacances » s’emploie toujours au pluriel dans cette acception du terme :
En cette de période de vacances estivales

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 août 2021

Bonjour Cathy,

En effet, je ne m’étais concentré que sur l’adjectif « estival ».

Mais que dire de cet article ?

https://www.compta-online.com/conges-estivaux-un-casse-tete-pour-les-entreprises-ao2762

Oliv Membre actif Répondu le 14 août 2021

Oliv,

Le lien que vous me communiquez n’est pas actif, mais je peux vous répondre ceci :

D’une part, un article, aussi bien écrit soit-il, ne peut pas servir de référent en matière de langue française, et vous savez comme moi que les articles sont bien souvent truffés de fautes d’orthographe et de syntaxe, d’approximations très contestables, et parfois même de barbarismes.

D’autre part, l’emploi de « congés  » (au pluriel) est malheureusement entré (par la porte de derrière !) dans le langage courant.
D’ailleurs, dans toutes les entreprises françaises, le contrat d’engagement que nous signons parle « des congés annuels « , c’est très regrettable mais le mal est trop répandu pour pouvoir y faire quelque chose, hélas ! À part répandre le scoop autour de nous ;°)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 août 2021

Cathy,

Je me doutais de votre réponse et je suis totalement d’accord avec vous 🙂 .

Sachez que j’ai beaucoup d’admiration et de respect pour les « grands maîtres » présents sur ce site (qui est un endroit merveilleux pour les amoureux de la langue française). Vos réponses sont toujours précises et explicites et pour cela : merci !

Oliv

Oliv Membre actif Répondu le 14 août 2021

Merci à vous Oliv, ça me touche beaucoup.

le 15 août 2021.