Comment accorde-t-on « tel » dans lorsqu’il est suivi de deux noms de genres différents ?

Bonjour,

Je dois écrire la phrase suivante :

« stériliser d’un bloc les petits objets fragiles, telles les fraises ou les accessoires dentaires » or je me pose la question de savoir s’il faut tout mettre au masculin pluriel (tels les fraises ou les accessoires dentaires) ou le laisser tel quel, notamment du fait qu’il s’agit de « ou » et non de « et »… Impossible de trouver la réponse.

MErci.

Luderic Débutant Demandé le 2 novembre 2016 dans Accords

2 réponse(s)

La règle d’accord de « tel » est toujours la même et se résume comme suit :
TEL + NOM(s) : accord avec le nom  ou les noms qui suivent.  Il y a en général une virgule devant tel.
TEL QUE  : accord avec le nom  ou les noms qui précèdent.

Dans votre exemple : « Stériliser d’un bloc les petits objets fragiles, tels les fraises ou les accessoires dentaires ». En cas de genres différents, c’est le neutre (dit masculin) qui prévaut, que la conjonction de coordination soit « et » ou « ou ».
Vous pouvez, si cela vous heurte, reformuler de deux manières différentes :
— « Stériliser d’un bloc les petits objets fragiles, tels les accessoires ou les fraises dentaires ».
— « Stériliser d’un bloc les petits objets fragiles tels que les fraises ou les accessoires dentaires ».

Chambaron Grand maître Répondu le 2 novembre 2016

Merci mille fois.

Luderic Débutant Répondu le 3 novembre 2016