Commencer une phrase par une conjonction de coordination

Bonjour,

Peux-t-on commencer une phrase par « et » ?

Merci pour vos réponses

Cecilia Amateur éclairé Demandé le 10 août 2018 dans Général

Attention : on peut -> peut-on ? (et non peux-t-on)

On n’intercale un ‘t’ euphonique (séparé par des traits d’union) que lorsque le verbe à la troisième personne ne se termine pas par un ‘t’ ou un ‘d’ : on a -> a-t-on ?, on parle -> parle-t-on ?, etc.

le 10 août 2018.

4 réponse(s)

Bonjour Cecilia,
Rien ne vous empêche de commencer une phrase par « et ».  Comme dans « Et maintenant, que vais-je faire ? »
Vous pouvez également le faire avec d’autres conjonctions de coordination. « Mais pourquoi pas ? » ; « Donc tu ne viendras pas ? », etc.
Bien cordialement,
Fabien

Fabien_B Érudit Répondu le 10 août 2018

D’accord, mais « et » ne doit pas être utilisé pour lier deux groupes de mots ? (je ne sais pas si j’explique correctement)

Cecilia Amateur éclairé Répondu le 10 août 2018

Selon moi, il y a toujours un lien avec ce qui vient d’être dit, y compris avec des éléments de la phrase précédente.
Un « grand maître » pourrait peut-être préciser cela 😉

Fabien_B Érudit Répondu le 10 août 2018

« Et » en début de phrase sert à renforcer l’averbe qui le suit : Et maintenant, Et ainsi, Et alors…

jean bordes Grand maître Répondu le 10 août 2018