commencer par/débuter par?

Bonjour, je connais la différence entre commencer et débuter, mais j’ai un doute dans ce type de phrase. peut-on « débuter par une entrée » ou « commencer par une entrée? »

merci par avance de vos réponses!

Nat Gouillon Débutant Demandé le 14 février 2024 dans Général

6 réponse(s)

Le repas débute par une entrée / Le discours débute par un exemple.
Selon le CNRTL, Débuter par (une chose). Avoir pour première partie (cette chose). Le poème débute par une invocation à la Muse (Ac.). L’échec provisoire par lequel toutes les hautes entreprises débutent (CocteauLettre Amér.,1949, p. 12).

J’ai commencé mon repas par une entrée.

joelle Grand maître Répondu le 14 février 2024

Petite précision : le verbe « débuter » est intransitif.
Donc à mon sens « débuter par » ne convient pas, car cela sous-entend « débuter le repas par une entrée », ce qui est inapproprié, car ce verbe ne peut pas avoir de COD.
Mon conseil : utilisez plutôt « commencer » qui convient en toute circonstance.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 février 2024

Cathy, vous avez raison sur toute la ligne mais vous n’avez pas vu que j’ai changé la phrase en précisant : le repas débute par une entrée. Regardez les exemples du CNRTL que je cite.

le 14 février 2024.

Mais si, j’ai très bien lu. Je ne critiquais pas votre réponse Joëlle, je répondais seulement à la question, en complétant votre réponse par cette info que vous n’aviez pas donnée, et qui a son importance, tout de même.

le 15 février 2024.

Très bien, c’est vrai !

le 16 février 2024.

Merci à vous deux  pour vos réponses. Je sais que « débuter » est intransitif, mais « débuter par » n’est pas « débuter quelque chose » … Bref, j’hésite toujours… Dans le doute je vais conseiller commencer…

Nat Gouillon Débutant Répondu le 15 février 2024

Désolée Chambaron, mais « débuter par une entrée  » (c’est précisément la question posée ici !) signifie « débuter  le repas par une entrée », ce qui n’est pas du tout « parfaitement correct » comme vous le dites,..
Et justement l’Académie donne : Le repas débuta par des hors-d’œuvre.

Nat, pour finir de vous convaincre, je vous conseille l’article de l’Académie ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 16 février 2024

C’est vous qui ajoutez « le repas », ce qui est vraisemblablement inutile eu égard au contexte.

le 16 février 2024.

Chambaron vous m’écrivez « C’est vous qui ajoutez « le repas », ce qui est vraisemblablement inutile eu égard au contexte. »

Je suis désolée, je ne le fais pas exprès, mais je n’arrive même pas à comprendre le sens de votre phrase…
En parlant de vraisemblance et de contexte, que commencez-vous par une entrée sinon un repas ?

Vous donnez vous-même en référence la phrase citée par le dictionnaire de l’Académie « le repas débute par des hors-d’œuvre » : vous notez bien que « repas » est ici sujet, n’est-ce pas ? Et que, sous-entendu de toute évidence dans la phrase de Nat,  il devient COD…
À moins qu’il ne s’agisse de quelqu’un qui fait ses premiers pas dans une carrière en commençant par des hors-d’œuvre ?
Qu’en pensez-vous ?

Nat, pouvez-vous nous confirmer qu’il s’agit bien d’un repas, dans cette phrase, s’il vous plaît ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 février 2024

Je suis étonné que les réponses déjà apportées suscitent autant de doute !
Débuter par est parfaitement correct et, parmi des dizaines d’attestations littéraires, vous pouvez toujours consulter la définition de l’Académie française.

Chambaron Grand maître Répondu le 15 février 2024