commencé(e)

Répondu

Bonjour,

Je m’interroge sur l’accord de « commencé » dans la phrase suivante :

– je ne veux pas mourir en ayant perdu cette bataille, celle que j’ai commencé(e) à mener il n’y a pas si longtemps.

Le participe s’accorde-t-il bien avec « cette bataille », qui est COD ?

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 11 octobre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Je ne veux pas mourir en ayant perdu cette bataille, celle que jai commencée à mener il y a pas i longtemps.
Ce n’est pas le mot « bataille » qui est COD du verbe « commencer. « Bataille » est COD du verbe « perdre ».
Le COD de « commencer » est « que » pronom qui reprend le pronom « celle » et lui est apposé.

« Que » est donc féminin singulier et placé avant le verbe. L’accord se fait avec lui.
Je ne veux pas mourir en ayant perdu cette bataille
celle que j’ai commencée à mener = j’ai commencé à mener celle-ci

Tara Grand maître Répondu le 11 octobre 2023

Attention j’ai fait erreur. Voici la bonne réponse :
Pas d’accord avec le PP de « commencer ». Voici la raison :
« Commencer » est semi-auxiliaire comme par exemple « être en train de » ou « cesser de », « être sur le point de »…. Le véritable verbe, celui qui exprime le procès est bien « mener ».

Le verbe étant « mener » il n’y a donc pas lieu de faire l’accord de son COD « que » (qui évidemment ne fait pas l’action puisque la proposition est à la forme active) avec le semi-auxiliaire.

le 11 octobre 2023.

Je dirais : « celle que j’ai commencé à mener il n’y a pas si longtemps » (« j’ai commencé à mener » quoi ? Cette bataille) ou « celle que j’ai commencée il n’y a pas si longtemps » (« j’ai commencé » quoi ? Cette bataille).

BBFolk Grand maître Répondu le 11 octobre 2023

Bonjour,
L’accord du participe passé suivi d’un infinitif se fait avec le COD antéposé s’il fait l’action exprimée par l’infinitif.
Ici le COD est que mis pour celle (= cette bataille) mais ne fait pas l’action de mener.
Que est COD de l’infinitif.
J’ai commencé quoi ? de mener cette bataille.
Le participe passé reste invariable.
Je ne veux pas mourir en ayant perdu cette bataille, celle que j’ai commencé à mener il n’y a pas si longtemps.

PhL Grand maître Répondu le 11 octobre 2023

Mon analyse est différente mais j’en arrive à la même conclusion que vous : pas d’accord avec le PP de « commencer ».
« Commencer » est semi-auxiliaire comme par exemple « être en train de » ou « cesser de », « être sur le point de »…. Le véritable verbe, celui qui exprime le procès est bien « mener ».

Le verbe étant « mener » il n’y a donc pas lieu de faire l’accord de son COD « que » (qui évidemment ne fait pas l’action puisque la proposition est à la forme active) avec le semi-auxiliaire. Je me suis trompée.

le 11 octobre 2023.