Commença ou commençât

Répondu

Bonjour !

Dans cette phrase : « Les heures s’écoulèrent, tranquilles, si bien qu’il commença à se croire assez en sécurité pour  se dire qu’il n’y avait aucun danger, ici… » j’hésite sur la concordance des temps. Il me semble que « si bien que » appelle le subjonctif « commençât », non ?

Merci !

Noa Amateur éclairé Demandé le 16 octobre 2022 dans Conjugaison

Vous pensez sans doute à bien que + subjonctif qui marque une opposition  :
Il se croyait en sécurité bien qu’il commençât à faire nuit.

Dans votre phrase il y a « si bien que » qui indique la  conséquence et  ne demande pas le subjonctif.

le 16 octobre 2022.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Non. Ici, le passé simple convient très bien. Si « si bien que »indique une conséquence; il sera suivi d’un verbe à l’indicatif« .
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 16 octobre 2022

C’est « bien que » + subjonctif.

le 16 octobre 2022.

Indicatif. SAUF s’il y a une finalité, une intention, le subjonctif s’impose (le sens est alors tellement bien que). Faites si bien ce travail qu’on vous en soit reconnaissant. Dictionnaire de HANSE, p.818.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 octobre 2022

confusion entre
si bien que : conjonction circonst. de conséquence
si bien = aussi bien, tellement bien, comparaison

le 16 octobre 2022.

Merci beaucoup, c’est très clair !

Noa Amateur éclairé Répondu le 16 octobre 2022