Commémorer

« Commémorer » est-il bien utilisé dans cette phrase :

3Avez-vous entendu dire que la Bretagne, en cette année deux mille dix-sept, commémorait solennellement le centième anniversaire de la naissance de … »

Ne dit-on pas que l’on célèbre l’anniversaire d’une naissance ?
De même que l’on célèbre le souvenir.

Elsa Amateur éclairé Demandé le 16 mars 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

Commémorer, c’est rappeler par une cérémonie le souvenir d’une personne ou d’un événement : commémorer une victoire commémorer l’armistice, commémorer une naissance, une mort.

On ne dira donc pas commémorer un souvenir, ce qui serait alors pléonastique. On ne commémore pas davantage un anniversaire ou une fête : on célèbre un anniversaire ou une fête.

Dans votre exemple, il faut donc écrire :

« Avez-vous entendu dire que la Bretagne, en cette année deux mille dix-sept, célébrait solennellement le centième anniversaire de la naissance de … »

czardas Grand maître Répondu le 16 mars 2017