Commebnt écrit-on « saisi » dans la phrase ci-dessous

Comment écrit-on « saisi » dans la phrase suivante :
Saisi du dossier par plusieurs adhérents de notre société, nous avons immédiatement demandé une intervention des autorités.

cocorico Débutant Demandé le 14 novembre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,
Il faut accorder le participe « saisi » avec le sujet « nous ». Tout dépend qui représente-t-il. Il s’agit d’un accord sylleptique.
Il y a trois possibilités :
– Saisi(e) du dossier par plusieurs adhérents de notre société, nous avons immédiatement demandé une intervention des autorités
(dans ce contexte il s’agirait d’un nous dit de modestie, il ne représente qu’une seule personne et accord masculin ou féminin selon le sexe de la personne)
– Saisis du dossier par plusieurs adhérents de notre société, nous avons immédiatement demandé une intervention des autorités
(là il s’agirait de plusieurs personnes, que des hommes ou des hommes et des femmes)
– Saisies du dossier par plusieurs adhérents de notre société, nous avons immédiatement demandé une intervention des autorités
(là il s’agirait seulement de femmes)

Tony Grand maître Répondu le 14 novembre 2018

Accord avec le sujet :
Saisis de ce dossier, nous avons…
Saisie de ce dossier, notre entreprise a…

Le participe passé s’accorde comme un adjectif.
Il est ici en apposition, mais qu’importe, l’essentiel est qu’il s’accorde avec le nom, le pronom, auquel il se rapporte, qu’il qualifie.
Ayant été saisis par nos adhérents, nous
Verte de peur, elle s’enfuit…

Si votre question portait sur le genre de ‘nous’, il est a priori dans un courrier neutre/masculin, il n’est absolument pas à mettre en rapport avec le mot ‘société’. Si vraiment les rédactrices du courrier tenaient à dire que la sociéte est exclusivement dirigée par des femmes, elles écriraient « saisies de ce dossier, nous avons… ».

Edit. Ajoutons le singulier possible évoqué par la réponse de Tony. Il est peu probable dans le cadre d’une société. J’envisagerais un nous de modestie possible pour le rédacteur d’un rapport, un nous de majesté pour la reine d’Angleterre, mais aucun des deux pour le secrétariat d’une entreprise.

David91 Érudit Répondu le 14 novembre 2018

Je suis la rédactrice de l’article et c’est en effet un « Saisi » de modestie.  Si je mets un « e » il est claire qu’il s’agit de moi.  Pour la signature « la rédaction » j’ai trouvé « Saisi » plus discret.  Mais une autre rédactrice voudrait qu’il soit clair que plusieurs femmes et un homme ont saisi la société; ce qui est vrai; donc je vais corriger en mettant « Saisis ». Cette question a reçu des réponses que j’estime de qualité exceptionnelle ! Je suis anglaise! Votre site va m’aider pour les finesses de la langue de Molière!

cocorico Débutant Répondu le 14 novembre 2018

Si vous vouliez écrire « plusieurs femmes et un homme dirigent la société », alors on est d’accord.
Mais vous écrivez dans votre deuxième message : « plusieurs femmes et un homme ont saisi la société ». La question « qui a saisi » (réponse : plusieurs adhérents) n’importe pas ici. La seule question qui importe est « qui a été saisi » : « nous ».
Il faut accorder avec « nous ». Et c’est uniquement sur ce « nous » que vous devez décider de l’accord.
Comme présidente ou directrice, vous pouvez vous permettre le singulier féminin et signer de votre nom.
Si vous associez à votre réponse vos collaborateurs ou associés dont un homme, utilisez le masculin pluriel.

David91 Érudit Répondu le 14 novembre 2018