comme suite ou comme suit?

par la suite on a divisé les deux heures de la séance comme suite ( 10 minutes d’ouverture ;

 1 heure collecte de données ;

 50 minutes de tri et sélection.

mery Amateur éclairé Demandé le 8 avril 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Comme suit.

jean bordes Grand maître Répondu le 8 avril 2022

Merci jean

mery Amateur éclairé Répondu le 8 avril 2022

Attention : comme suit, par la suite et comme suite sont des locutions de sens différents :

« Comme suit » est une locution adverbiale qui signifie « de la façon suivante ».
Exemple : Il a écrit le mot comme suit : « métamorfose » au lieu de « métamorphose ».

« Par la suite » est une locution adverbiale de temps qui signifie « ensuite ».
Exemple : il a d’abord nié. Par la suite il s’est décidé à avouer.

« Comme suite » est une locution prépositive qui signifie « à la suite de » pour faire suite  à.
Exemple ; Comme suite à mon dernier courriel  je vous prie de me faire parvenir d’urgence les documents.
===>par la suite on a divisé les deux heures de la séance comme suit ( 10 minutes d’ouverture :

Remarques :
– évitons de faire se rencontrer dans une même phrase les deux expressions « par la suite » et « comme suit » (maladresse). > puis/ensuite/ plus tard…
– après « comme suit » il faut les deux points qui annoncent la suite précisément.

Tara Grand maître Répondu le 10 avril 2022