« Comme signalé » ou « Comme signalées »

Répondu

Bonjour,

Je viens vers vous afin de savoir si « signalé » est correctement accordé dans la phrase suivante :

« Elle s’exprime par des modifications importantes, comme signalées par l’étude du professeur. »

Deux choses :
– je pense que la phrase est correcte, que « signalé » s’accorde bien avec « modifications importantes » mais j’ai un doute et je ne parviens pas à expliquer ce doute, je ne sais donc pas vers quelle règle me tourner pour l’effacer
– je ne peux pas reformuler la phrase

Merci d’avance à celles et ceux qui consacreront du temps à ma question.

crocop Débutant Demandé le 15 mars 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

°Elle s’exprime par des modifications importantes, comme signalées par l’étude du professeur.
Si vous voulez dire :
Elle s’exprime par des modifications importantes, comme cela a été signalé par l’étude du professeur, alors il n’y a pas d’accord avec « modifications ». Ce qui a été signalé, ce ne sont pas les modifications, mais le fait qu’elle s’exprime de telle ou telle façon : une proposition entière (reprise par « cela ») et qui est neutre.
Formulée comme elle est donnée par vous, la phrase ‘est pas correcte.  Il ne faut pas faire l’ellipse de « comme cela a été ».

Si vous voulez dire :
Elle s’exprime par des modifications importantes, comme celles qui ont été signalées par l’étude du professeur, la aussi il ne faut pas supprimer « celles qui ont été ». Cette fois-ci, le COD est « qui » (reprenant « modifications » et donc féminin pluriel.

Tara Grand maître Répondu le 15 mars 2022

Bonjour,

Si c’est vous qui êtes l’auteur de cette phrase,  que voulez-vous dire ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mars 2022

comme signalées par le professeur

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mars 2022

Bonjour,

Merci Prince et Tara pour vos réponses !

Après coup, je me suis rendu compte que ma question n’était vraiment pas un cadeau puisqu’effectivement je ne donnais pas de précisions sur le sens de cette phrase. Et à vrai dire, n’étant pas l’auteur de cette dernière, j’avais certainement moi-même du mal à en saisir parfaitement le sens.

J’ai pu creuser, et le sens est bien « elle s’exprime par des modifications importantes, comme cela a été signalé par l’étude du professeur ». J’ai donc tranché pour « (…) comme signalé par l’étude du professeur » (j’ai conscience que la formulation n’est pas top, mais je ne pouvais pas reformuler la phrase).

Encore merci et à bientôt j’espère (je tâcherai d’être plus précis la prochaine fois !)

crocop Débutant Répondu le 17 mars 2022