Comme si

Bonjour à tous et à toutes,

« Comme si » est-il toujours suivi de l’imparfait ? J’ai une phrase avec la principale au présent. D’où mon interrogation.

« Il est toujours souriant, comme s’il avait toujours une bonne nouvelle. »

Tout le reste du texte est au présent, mais mettre un présent ici me paraîtrait faux.  Pourtant, je ne comprends pas la logique de cet imparfait.

Merci de m’expliquer.

Anouck Maître Demandé le 19 mai 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Il est toujours souriant, comme s’il avait toujours une bonne nouvelle.
Dans cette phrase, l’imparfait a une valeur d’hypothèse. C’est juste.

joelle Grand maître Répondu le 19 mai 2020

Anouck, non, comme si n’est pas toujours  suivi de l’imparfait de l’indicatif.

Il peut être suivi du PQP  de ce mode : Comme si qqch. avait passé sur eux (Hugo).

Dans la langue littéraire, on utilise le PQP du subjonctif  (qui a valeur de cond. paasé), parfois  l’imparfait de ce mode.

Quand comme si introduit une phrase exclamative, il peut être suivi du conditionnel : Comme s’il se réconcilierait jamais avant d’avoir vaincu (Troyat).

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 mai 2020