comme elle l’avait désirée ?

Bonjour,

L’accord est-il correct ?

« Sophie mourut comme elle l’avait désirée… »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 25 octobre 2019 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour,
= Sophie mourut comme elle avait désiré mourir ==> Sophie ….. avait désiré.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 octobre 2019

désiré, au masculin.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 octobre 2019

Elle avait désiré quoi ? Mourir. = l’ = neutre.
Il faut toujours essayer de trouver le Cod placé avant pour l’accord.
Là, il n’y a pas d’autre possibilité.

joelle Grand maître Répondu le 25 octobre 2019

Les PP voulu, désiré, dû, pensé, permis… sont invariables quand ils ont pour objet direct un infinitif ou une proposition qu’il faut sous-entendre (il y a donc une ellipse du C.O.D.)

Sophie mourut comme elle avait désiré.. Sous entendu  : mourir ==> Sophie ….. avait désiré.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 octobre 2019

pardon mais je ne comprends pas, c’est « désirée » ou « désiré » votre réponse ?

VirginieK Grand maître Répondu le 25 octobre 2019

d’accord merci, quelle est l’explication ?

VirginieK Grand maître Répondu le 25 octobre 2019