comme cadeau ou comme cadeaux

Bonjour,
comme cadeau je reçus des pantalons, ou comme cadeaux je reçus des pantalons
Merci pour vos lumières
j’ai un affreux doute

DEVISE Débutant Demandé le 10 mars 2021 dans Accords

5 réponse(s)

Cadeaux serait quand même plus logique, sauf si l’on veut faire comprendre que « des pantalons » constituent un seul cadeau (même emballage, même personne qui offre). Est-ce le cas ?

joelle Grand maître Répondu le 10 mars 2021

S’il n’y a qu’un cadeau contenant des pantalons > cadeau.
S’il y a plusieurs cadeaux > cadeaux.

Naya Grand maître Répondu le 10 mars 2021

merci pour vos éclairages, ce sont deux cadeaux distincts pour deux soeurs donc comme cadeaux, merci beaucoup

DEVISE Débutant Répondu le 10 mars 2021

« comme cadeau je reçus des pantalons, ou comme cadeaux je reçus des pantalons »

Attention ! Dans la phrase soumise, une seule personne s’exprime. Si elle n’a reçu qu’un pantalon (on ne dit pas « des pantalons » : voir ci-dessous), elle ne pas avoir reçu des cadeaux ! Elle ne peut donc pas écrire « comme cadeaux » dans ce cas.
Elle n’est susceptible d’écrire « pantalons » et « comme cadeaux, je reçus des pantalons » que si elle a reçu plusieurs pantalons  ; et encore elle peut écrire « comme cadeau, je reçus des pantalons » si elle considère que l’ensemble des pantalons qu’on lui a offerts constitue un seul et unique cadeau.
Le fait qu’il y a deux soeurs en cause ne change rien, puisqu’il n’y en a qu’une qui s’exprime.

Le Grand Robert, PANTALON :

« REM. On dit quelquefois, mais à tort, «  des pantalons  » (→ Bretelle, cit. 2 ; 2. montre, cit. 1).

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 mars 2021

j’ai compris le piège, je m’en rappellerai
merci à vous

DEVISE Débutant Répondu le 10 mars 2021