Comme aucun autre

Bonjour,

Je suis prise d’un doute sur cette phrase :

Deux adages qui évoquent comme aucun autre la situation dans laquelle il se trouve.

Ici, « comme aucun autre » remplace bien « aucun autre adage » et doit donc rester au masculin/singulier.

Merci d’avance pour votre aide !

Camillequestions Membre actif Demandé le 11 octobre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Ici, « comme aucun autre » remplace bien « aucun autre adage » et doit donc rester au masculin/singulier.

Je suis d’accord avec vous.

joelle Grand maître Répondu le 11 octobre 2022

Bonsoir,

Aucun, aucune sont des indéfinis qui sont suivis du singulier.

(D’)aucuns signifie certains, ce qui ne va pas dans le sens (Au contraire!) de ce que vous écrivez.

Votre formulation est donc correcte.

Ouatitm Grand maître Répondu le 11 octobre 2022

Oui, votre phrase est correcte.
Aucun se met au pluriel quand il accompagne un nom qui n’existe qu’au pluriel :
Aucuns frais / Aucunes funérailles

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 octobre 2022