« comme : » ?

Bonjour,
Pouvons – nous mettre deux points, après « comme » ?
Par exemple,  « Ils  envisageaient plusieurs types de récompenses comme :  …  »
Je vous pose cette question, parce que je sais très bien qu’après « que »,  il n’est pas recommandé de mettre deux points.
Merci

soleil Érudit Demandé le 1 avril 2019 dans Général

3 réponse(s)

Voici quelques règles qui pourront vous aider :

LES DEUX POINTS
À la lecture, on marque une légère inflexion de l’intonation vers le haut. Les deux points peuvent annoncer :

_ Une énumération :
Les trois noms masculins de la langue française qui deviennent féminins au pluriel sont : amour, délice et orgue.

_ Une citation ou des paroles rapportées :
N.B. : Notez dans ce cas, l’utilisation des guillemets.
Voltaire a dit : « Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défaut. »
Bouleversé de la revoir, il ne put s’empêcher de murmurer : « Je t’aime toujours… »

_ Une explication, une relation de cause ou de conséquence :
Elle ne pouvait pas lui pardonner : il l’avait trop fait pleurer.
Il n’a pas su reconnaître ses torts : elle ne lui offrira pas une seconde chance.

Règles typographiques
En français : texte-espace-deux points-espace-texte.
En anglais : texte-deux points-espace-texte.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 avril 2019

Bonjour soleil,

Pour répondre à votre question (qui est : Pouvons–nous mettre deux points, après « comme » ?) :

Le Traité de la ponctuation française (Jacques Drillon, Gallimard, 1990, p. 409, n° 19) prévoit ce cas:

Le deux-points est facultatif après les locutions qui annoncent une suite comme : « (à) savoir »,  « soit », « tel(s) (sont) », « ainsi », « voici », « comme« .  (C’est moi qui ai graissé.)

La réponse à votre question est donc affirmative : on peut mettre un deux-points après comme, mais, bien entendu, ce n’est pas obligatoire.

Vous remarquerez que J. Drillon donne lui-même un exemple d’emploi des deux points après comme annonçant une suite.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 avril 2019

Bonjour,

Dans l’emploi qui vous préoccupe l’adverbe comme sert à introduire un exemple.

Certains verbes comme être, aller, ont une conjugaison irrégulière.
Il s’initiait à tous les travaux des champs, comme labourer, semer, récolter.

Le deux-points est donc inutile après comme,  bien que  J. Drillon écrive : (subtilités page 401 § 19)

Le deux-points est facultatif après les locutions qui annoncent une suite, comme : « (à)savoir» , «soit» , «tel(s) (sont)» , «ainsi», «voici» , «comme», etc.

czardas Grand maître Répondu le 1 avril 2019