Comblable ? Assouveable ?

Répondu

Comment puis-je remplacer ces mots qui n’existent pas ? Le problème est que j’ai absolument besoin d’une terminaison en « -able », car ce serait fâcheux de changer la tournure de ma phrase.

Merci !

yankistyle Débutant Demandé le 15 décembre 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour yankistyle.

Vous ne pouvez pas répéter assouvir ou un synonyme à la fin puisque ce mot est déjà présent dans  phrase. Ce serait redondant.

«  (…) qu’a-t-on à désirer à part assouvir ses besoins naturels, ce qui, selon Harari, est facilement réalisable ? «

PhL Grand maître Répondu le 15 décembre 2017

Les besoins naturels sont faciles à satisfaire, à assouvir. Il n’existe pas d’adjectif avec le suffixe « able » pour ces mots et nombre de leurs synonymes (soulageable, exauçable….cela n’existe pas).
Peut-être satisfaisable…voir le CNRTL
Satisfaisable, adj.,littér. Qui peut être satisfait. Pourquoi ne pas prendre un but à portée de notre main? Quelque désir satisfaisable ?
Soit vous lancez un néologisme, soit vous organisez un concours de barbarismes…

joelle Grand maître Répondu le 15 décembre 2017

Mais…tout dépend de ce que vous voulez dire !

Evinrude Grand maître Répondu le 15 décembre 2017

Evinrude, alors, voici ma phrase : « Or, si l’on est en symbiose avec la nature, comme les chasseurs-cueilleurs, qu’a-t-on à désirer à part assouvir ses besoins naturels, qui, selon Harari, sont facilement (comblables, assouveables) ? »

yankistyle Débutant Répondu le 15 décembre 2017

Bonjour,

Qu’entendez-vous par « besoins naturels» ?

le 15 décembre 2017.