Combien, quand

Bonjour,
Je n’arrive pas à savoir quand il faut/faut-il inverser le sujet avec quelques mots comme « combien » et « quand ». Exemple : « Il pensait combien aurait sa vie changé/sa vie aurait changé s’il n’était pas aveugle. »
D’ailleurs, l’inversion du sujet avec « quand » et « combien » est-elle obligatoire ? Exemple, c’est faux d’écrire : « Comment tu as pu faire cela ? » ; « Quand tu es revenu chez toi ? »

Tarek97 Érudit Demandé le 1 janvier 2018 dans Question de langue

Je n’arrive pas à savoir quand il faut inverser le sujet.
Il pensait que sa vie serait différente s’il n’était pas aveugle.

le 1 janvier 2018.

2 réponse(s)

L’inversion du sujet est obligatoire pour une interrogation directe :
Comment et quand – de même que pourquoi – sont des mots interrogatifs mais ils peuvent être employés à la forme indirecte.
Direct : Comment as-tu pu faire cela ? » ; « Quand es-tu revenu chez toi ? » = Inversion
ou
Comment est-ce que tu as pu ? Quand est-ce que tu es revenu ?
ou
Question indirecte : sans inversion
Je me demande comment tu as pu.
Je me demande quand tu es revenu. (la date de son retour)
Je me demande pourquoi il est absent. (la raison de son absence)
Je ne sais pas …
Il demande …
Je ne comprends pas …
Elle voudrait savoir …

Attention :
Pouvez-vous me dire pourquoi vous n’avez pas mangé ?
L’interrogation directe porte sur le verbe « pouvoir » avec inversion et non sur le verbe manger (sans inversion).

joelle Grand maître Répondu le 1 janvier 2018

Merci beaucoup !

Tarek97 Érudit Répondu le 1 janvier 2018

Que faut-il faire ?
Je ne sais pas ce qu’il faut faire.

le 1 janvier 2018.