Combien de

Dans la phrase « Combien de mégots ont-ils été jetés par terre », est-ce correct de rajouter « ils » ? Merci.

Mylene67 Érudit Demandé le 23 août 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Combien de mégots ont été jetés par terre ?
Combien de mégots ont-ils jetés par terre ?
Voilà ce que dit l’Académie :
Quand une interrogative partielle commence par un pronom interrogatif sujet ou par un déterminant interrogatif, il est de meilleure langue de ne pas reprendre ce sujet par un pronom personnel, même si cette construction se trouve sous la plume de grands auteurs. On se souviendra donc que l’on dira plutôt Combien d’auteurs sont sélectionnés ? que Combien d’auteurs sont-ils sélectionnés ? Il convient de rappeler que cette reprise est incorrecte dans l’interrogative indirecte : on ne dira donc pas Dites-nous combien d’argent Pierre veut-il mais Dites-nous combien d’argent Pierre veut. Enfin, on se gardera particulièrement d’utiliser la reprise pronominale quand le verbe de l’interrogative est un infinitif précédé d’un modalisateur comme pouvoir ou vouloir, l’ajout de ce pronom de reprise changeant parfois le sens de la phrase : il ne faut pas confondre Combien d’enfants veulent manger ? et Combien d’enfants veulent-ils manger ?

joelle Grand maître Répondu le 23 août 2023

Merci beaucoup !

Mylene67 Érudit Répondu le 23 août 2023