Combien de fois peut-on utiliser le mot « Soit » dans une phrase ?

Bonjour,
Peut-on utiliser le mot « soit » trois fois dans une phrase ?
Par exemple: « On lui achètera soit une robe, soit une voiture, soit des bijoux ».
Jusqu’à présent, je ne l’ai jamais vu employé plus de deux fois, dans une phrase.

Merci d’avance.

Soleil

soleil Érudit Demandé le 17 mars 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

On peut répondre par l’affirmative à votre question (triple emploi possible)  : cf.  le dictionnaire des difficultés de A. V. Thomas, la BDL (article « virgule avec soit »)*  et le Bon usage actuel (§ 1093).

Cette grammaire considère que l’on peut employer soit même plus de trois fois(Id.) :

« b) Répété (éventuellement plus de deux fois)pour établir une alternative. »
N.B. 1 : Répéter une fois = exprimer deux fois, répéter deux fois = dire trois fois, répéter plus de deux fois = exprimer plus de trois fois.  (Beaucoup disent, par ex. : Je l’ai répété deux fois pour « Je l’ai dit deux fois »).
NB 2 :  Certains grammairiens estiment que soit… soit … ne peut pas porter sur des verbes ou des propositions.

Votre ex. est donc correct. On peut écrire aussi :  « On lui achètera soit une robe, soit une voiture, ou des bijoux ». C’est quelque peu littéraire.
Je n’utiliserais pas, pour ma part, soit plus de trois fois dans la même phrase, sauf éventuellement dans une énumération à tirets.

*  « Nous l’appellerons soit Pauline, soit Marie, soit Geneviève. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 mars 2019

Vous pouvez utiliser « soit » entre des substantifs et pouvez le mettre trois fois comme dans votre phrase à condition que cela ne soit pas trop lourd.

joelle Grand maître Répondu le 17 mars 2019