« combien de »/ accord

Bonjour,
je sais qu’avec « combien » l’on peut accorder le participe passé avec son complément dans une question. C’est également correct dans une interrogative indirecte ? Le doute me prend… Merci pour vos lumières.

Je ne sais combien de livres je t’ai achetés au cours des derniers mois.

Illys
Illys Érudit Demandé le 31 octobre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Je ne sais combien de livres je t’ai achetés au cours des derniers mois.
Il faut faire l’accord du participe passé avec le COD « combien de livres » placé avant, le fait que ce soit une interrogation indirecte ou un adverbe interrogatif ne change rien.

joelle Grand maître Répondu le 31 octobre 2023

Merci Joelle. Je me complique vraiment les choses !

Illys Érudit Répondu le 31 octobre 2023

D’où vient encore ce vote négatif à la réponse de Joëlle ?! C’est de l’acharnement mal placé, vraiment.

Je suis bien d’accord avec elle, qu’il s’agisse d’une interrogation directe ou indirecte ne change rien, et j’ajouterai que « combien » non plus n’est pas vraiment concerné, si ce n’est que le nom qui le suit est forcément au pluriel.
La règle est simple :
Le PP employé avec l’auxiliaire « avoir » s’accorde en genre et en nombre avec le COD, s’il est placé avant « avoir ».

Voici différentes formes équivalentes à cette phrase :
Combien de livres t’ai-je achetés ? –> Je ne sais combien de livres je t’ai achetés.
Où sont passés les livres que je t’ai achetés ? –> Je me demande où j’ai mis les livres que je t’ai achetés.
Est-ce que tu as lu les livres que je t’ai achetés ? –> Je ne sais pas si tu as lu les livres que je t’ai achetés.

Dans chacune de ces phrases, c’est « les livres » qui est le COD (j’ai acheté quoi ?), et qui est chaque fois placé avant le verbe « avoir ». Donc on accorde au masculin-pluriel.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 novembre 2023